Le Ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a démenti les accusations portées par le parti d’extrême droite Vox, qui alléguait une ingérence du Maroc dans les élections municipales de la ville de Melilla, occupée par l’Espagne. Ces déclarations interviennent après une série de tentatives de la part de l’extrême droite espagnole pour attiser une crise politique et diplomatique entre Rabat et Madrid.
Lors d’une conférence de presse organisée par le journal « Las Provincias », Albares a réaffirmé la solidité des relations stratégiques entre l’Espagne et le Maroc, décrivant ce dernier non seulement comme un voisin mais aussi comme un partenaire stratégique. Le Maroc a, de son côté, nié toute ingérence dans les élections municipales espagnoles, rejetant ces allégations comme une tentative de manipulation politique.
Le chercheur en relations hispano-marocaines, Ahmed Saber, a souligné l’importance des relations entre Madrid et Rabat, non seulement à l’échelle régionale, mais aussi sur les plans économique et diplomatique. Il a également noté que ces liens solides étaient la cible d’attaques de certains groupes cherchant à provoquer une crise entre les deux pays en faisant circuler de fausses accusations et en prétendant que Rabat s’ingère dans les affaires intérieures espagnoles.
Ces remarques ont été corroborées par Nabil Driouche, un expert en affaires espagnoles, qui a souligné que les déclarations d’Albares étaient destinées à réaffirmer la profondeur des relations stratégiques entre Madrid et Rabat, mais aussi à contextualiser les tentatives d’exploitation du Maroc par certains partis de droite dans le cadre de luttes politiques intérieures en Espagne.