L’icône hollywoodienne, Robert De Niro, s’est exprimée sur son amour pour le Maroc, révélant son désir d’y tourner des films. L’acteur, qui compte parmi les plus reconnus et récompensés de l’industrie cinématographique, avec à son actif 58 prix, a partagé son rêve lors d’une interview accordée à M24, à l’occasion de l’inauguration de son dernier projet, le Nobu Hotel Marrakech.
L’acteur de 79 ans, qui a une filmographie aussi variée qu’emblématique, a souligné le rôle important du Maroc en tant que terre d’accueil du cinéma international. « Plusieurs de mes amis ont tourné leurs films au Maroc. C’est un grand pays que j’ai découvert au fil des années et que j’aimerais encore mieux connaître », a-t-il déclaré.
De Niro a évoqué avec nostalgie sa participation au Festival International du Film de Marrakech en 2018, où il avait été honoré par l’Etoile d’Or pour sa carrière exceptionnelle. Ses performances marquantes incluent des rôles dans des films comme « Le Parrain 2 » (1974), « Taxi Driver » (1976), « Raging Bull » (1980), « L’éveil » (1990), « Des Affranchis » (1990), « Casino » (1995) et « Heat » (1995). Il a mentionné avoir beaucoup entendu parler du Maroc à travers ses amis écrivains et scénaristes.
En ce qui concerne l’ouverture du Nobu Hotel Marrakech, De Niro, accompagné de ses partenaires, dont le chef japonais de renommée internationale Nobu Matsuhisa et le réalisateur américain Meir Tepper, a exprimé sa fierté et son enthousiasme à l’idée d’inaugurer le premier hôtel de la marque au Maroc et en Afrique. « Je suis heureux que nous soyons ici », a-t-il affirmé.
Au cours de sa carrière époustouflante, De Niro a reçu de nombreux prix, notamment deux Oscars du meilleur acteur pour ses rôles dans « Le Parrain », 2e partie (1974) et « Raging Bull » (1980). Pour couronner sa carrière, il a reçu entre autres un Lion d’Or, le Cecil B. DeMille Award et un Screen Actors Guild Life Achievement Awards. En 2009, il avait été honoré par le Kennedy Center, et en 2016, l’ex-président américain Barack Obama lui a décerné la Médaille présidentielle de la Liberté.