L’ancienne médina de Rabat subit une invasion massive de rats, perturbant sérieusement la vie quotidienne de ses résidents. Les rues du quartier Bouqroun, proche du marché « Tahti », sont assiégées par ces nuisibles qui trouvent refuge dans les canaux d’égouts et les terrains vagues remplis de déchets, se nourrissant des restes de nourriture dans les rues.
La méthode chimique actuellement utilisée par le bureau de santé publique de la municipalité pour contrôler ces rongeurs est largement jugée dépassée. Plusieurs voix s’élèvent pour exiger l’adoption de moyens biologiques plus efficaces.
Cependant, face à ces problèmes, la mairie de Rabat, dirigée par Madame le Maire Asmae Rhlalou, et les conseils municipaux des quartiers concernés, semblent privilégier le confort de leur personnel. En effet, d’importantes sommes sont allouées à l’achat et à la location de véhicules de fonction, alors que plusieurs quartiers de Rabat, dont l’ancienne médina, la grande avenue Mohamed V au centre ville , Yacoub EL Mansour et Youssoufia, souffrent d’une prolifération inquiétante de rongeurs et d’animaux errants.
Les associations civiles de la région, indignées par cette négligence, appellent à une intervention rapide et à une gestion plus transparente des fonds dédiés à la lutte contre ces nuisances. Selon elles, il est urgent que les responsables municipaux se concentrent sur les problèmes concrets rencontrés par les citoyens qui les ont élus.