L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a une nouvelle fois prouvé sa suprématie académique en remportant la première place dans le classement 2023 du Center for World University Banking (CWUR) au niveau national et maghrébin, pour la troisième année d’affilée.
Le classement CWUR, qui met en compétition 20.531 universités à travers le globe, a placé l’UM5 à la 950ème place, hissant ainsi l’université parmi les 4,9% meilleures institutions mondiales.
La réussite continue de l’UM5 est attribuée à l’engagement et aux efforts consacrés par les enseignants-chercheurs, le personnel administratif, le personnel technique et les étudiants, en particulier dans les domaines de la recherche et de l’innovation. Le président par intérim de l’Université Mohammed V de Rabat, Farid El Bacha, a exprimé sa fierté et adressé ses félicitations sincères à l’ensemble du corps professoral et du personnel pour ces résultats impressionnants.
Les critères de classement du CWUR incluent la qualité de la recherche (40%), la qualité de l’éducation (25%), les anciens élèves occupant des postes de haut niveau dans les grandes entreprises (25%), et les distinctions académiques internationales obtenues par le corps professoral (10%). Les données analysées sont tirées de la base de données scientifique internationale « Web of Science », comprenant les publications, les citations et la qualité des revues sur les 10 dernières années.
L’Université Mohammed V de Rabat continue donc de démontrer son engagement envers l’excellence académique et la promotion de la recherche et de l’innovation, confirmant ainsi sa position de leader au niveau national et maghrébin.