À l’approche de l’Aïd al-Adha, les tarifs des moutons importés d’Espagne et de Roumanie ont été révélés par Mohamed Jebli, le président de la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE). S’adressant à Le Site info, il a déclaré que le prix au kilo de ces ovins variera entre 55 et 60 dirhams.
Jebli a également mentionné que les prix des moutons locaux et ceux importés seront presque identiques, avec une différence minime de quelques dirhams. « Les moutons importés coûteront entre 1500 et 3000 dirhams. Le prix du kilo du mouton local oscille entre 60 et 70 dirhams, ce qui signifie qu’un mouton local coûtera entre 1500 et 10 000 dirhams. Les tarifs varieront en fonction de la race et du poids de l’animal. Désormais, chacun pourra se procurer un mouton selon son budget », a-t-il déclaré.
Cependant, cette estimation a été remise en question par Larbi, un éleveur de moutons bien connu dans les environs de Settat. Lors d’un entretien avec Actu-Maroc, il a déclaré : « Je suis en désaccord total avec les estimations de Jebli. Élever ces animaux m’a coûté une fortune, en particulier pour leur nourriture. Je ne peux pas envisager de vendre le plus petit de mes moutons à moins de 4000 dirhams. Le coût de la vie a augmenté, tout comme le coût de l’élevage. Je comprends que chacun a un budget, mais nous, les éleveurs, devons également couvrir nos dépenses et préserver notre gagne-pain. »
Malgré les mesures gouvernementales prises pour contrôler les prix, les sources professionnelles prévoient une augmentation des coûts cette année. Cette hausse, de 500 à 1000 dirhams par tête, est principalement attribuée à la sécheresse qui a frappé le Royaume ces dernières années.