Une influenceuse et chanteuse populaire du Maroc, connue sous le pseudonyme « The Savannah », a été condamnée par la Cour d’instance de Rabat à une peine de trois mois de prison avec sursis, une amende de 2 000 dirhams, et à verser une indemnisation de 40 000 dirhams à un cabinet dentaire qu’elle a critiqué sur Instagram.
La décision est intervenue après que la chanteuse ait publié, puis supprimé, un post critiquant le cabinet dentaire du Dr Hanaa Baraki, une célèbre dentiste de Rabat. Le Dr Baraki a interprété la publication comme une diffamation à son encontre et à celle de sa clinique.
L’influenceuse n’a pas encore réagi à ce jugement, bien qu’elle ait exprimé son intention de faire appel. Entre-temps, le Dr Baraki s’est dit satisfaite de la décision, la considérant comme un rétablissement de sa réputation et celle de sa clinique. Les détails de l’affaire remontent à 2014, lorsque l’influenceuse a demandé un partenariat avec la clinique du Dr Baraki. Selon le Dr Baraki, l’accusée lui avait demandé un partenariat avec la clinique en 2014 en tant que créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, en échange de services dentaires gratuits. Elle est revenue fin 2019 pour remplacer les dents qui n’étaient plus à la mode. Lorsque le docteur lui a demandé de payer pour le service, elle a refusé et a publié des posts critiquant la clinique sur Instagram. Ceci a poussé le docteur à porter plainte pour diffamation et atteinte à la réputation de la clinique.