L’importance d’une utilisation éthique et responsable de l’IA a été le point culminant du premier Salon GITEX-Africa Maroc.
Mustapha Zaouni, figure de proue de « AI in Africa », a souligné les opportunités prodigieuses qu’offre l’IA dans divers secteurs, tout en plaidant pour une approche centrée sur l’humain. Il a invité l’Afrique à jouer un rôle significatif dans ce domaine, insistant sur une participation active plutôt qu’une consommation passive.
Zaouni a également exprimé l’espoir que GITEX AFRICA Maroc contribuerait à réaffirmer la position de l’Afrique dans le numérique. Aurélie Jacquet, représentante de l’IA en Australie, a mis en évidence les défis de l’IA, y compris les questions de confidentialité et de cybersécurité, tout en restant optimiste sur son potentiel d’avenir.
Le panel a conclu en soulignant les bienfaits de l’IA sur la vie quotidienne, l’importance de la régulation pour minimiser les effets néfastes et le potentiel d’ouverture de nouvelles voies pour les entreprises grâce à l’IA.