Depuis la reprise des relations diplomatiques en 2020, les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont connu une croissance notable. En avril dernier, ces échanges ont atteint environ 4 millions de dollars, soit une augmentation de 15,5% par rapport à la même période de 2022.
Selon l’Institut de la Paix pour les Accords d’Abraham, la valeur des échanges a augmenté de 150% au cours des quatre premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année dernière, atteignant environ 29 millions de dollars.
Le ministre israélien de l’Economie et de l’Industrie, Nir Barkat, a déclaré que des événements tels que l’exposition internationale d’agriculture à Meknès et le congrès de la femme à Marrakech ont renforcé les liens économiques entre les deux pays. Un bureau économique israélien doit être ouvert au Maroc dans les mois à venir.
Les Accords d’Abraham ont ouvert la voie à des relations chaleureuses et intégrées entre Israël et de nombreux voisins arabes, indique le rapport de l’institut. Cependant, le rapport indique que, alors que des centaines de milliers d’Israéliens ont pu visiter les pays signataires des accords, un nombre relativement faible de citoyens de ces pays ont visité Israël.
Dans ce contexte, environ 1 400 Marocains ont visité Israël au cours des premiers mois de cette année, dont 200 en avril dernier, soit une augmentation de 100% par rapport aux quatre premiers mois de 2022.
En revanche, plus de 51 550 Israéliens ont visité le Maroc au cours des quatre premiers mois de cette année, une augmentation de plus de 115% par rapport à la même période de l’année dernière, dont 15 325 ont visité le royaume en avril dernier.