Lundi à Rabat, Omar Amghar, Directeur de l’Union Européenne et des Processus Méditerranéens au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a présidé la première réunion de mise en œuvre de la Feuille de Route d’opérationnalisation du Partenariat Vert entre le Maroc et l’Union Européenne.
Cet événement d’importance stratégique a réuni des représentants des différentes directions générales de la Commission européenne ainsi que des départements et entités marocains impliqués dans la réalisation du Partenariat Vert Maroc-UE.
Ce partenariat, envisagé comme un levier de coopération politique, économique, technique et technologique, vise à faire de la lutte contre les changements climatiques, la promotion de la transition énergétique, la protection de l’environnement et la transition vers une économie verte et juste, des priorités majeures dans les relations entre l’UE et le Maroc.
Le Partenariat Vert Maroc-UE offre un cadre de collaboration unique pour faire face aux défis environnementaux croissants. Il souligne l’engagement conjoint du Maroc et de l’Union Européenne pour favoriser une transition écologique et pour atténuer les impacts du changement climatique, mettant l’accent sur le potentiel d’une économie verte et juste.
En renforçant ces liens, le Maroc et l’Union Européenne s’engagent à créer des solutions durables et bénéfiques pour tous, illustrant ainsi leur volonté commune d’investir dans un avenir plus vert et plus durable.