« Le Mal Algérien », un essai percutant de 418 pages rédigé par les experts français Jean-Louis Levet et Paul Tolila, lève le voile sur les mécanismes internes du régime algérien. Le livre, fruit d’un travail de terrain de six ans dans divers organismes gouvernementaux algériens, met en lumière les défis majeurs et les problématiques causant le sous-développement de l’Algérie.
Levet et Tolila ne se contentent pas de relater leurs observations, ils vont plus loin en décodant le système algérien, « un pays du monde à l’envers », comme ils le décrivent. Ils décortiquent avec une précision chirurgicale la corruption endémique, l’autoritarisme, le cynisme des élites, l’impasse de la rente pétrolière, l’étouffement de la jeunesse et l’émigration comme unique issue.
L’ouvrage met l’accent sur l’héritage néfaste de la guerre d’indépendance, incarné par la mainmise de l’armée sur l’État. Il propose une perspective unique, s’appuyant sur l’expérience vécue des auteurs, qui ont réussi à pénétrer le « système algérien » pour mieux le cerner.