Dans le cadre de son engagement croissant avec le Maroc, le Canada a annoncé l’ajout du royaume au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE). Cette initiative, qui illustre la confiance accrue du Canada envers le Maroc, est susceptible de renforcer les liens commerciaux, touristiques, culturels et interpersonnels entre les deux pays, tout en simplifiant les procédures de voyage.
La mise en œuvre de l’AVE est une reconnaissance des relations fortes et croissantes entre le Canada et le Maroc, deux pays aux échanges dynamiques. « Nous reconnaissons l’importance d’élargir et de simplifier l’accès aux voyages entre nos pays, sachant l’importance de la diaspora marocaine bien établie au Canada », a déclaré le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.
L’introduction du Maroc dans le programme AVE fait suite à l’annonce de l’ajout de 13 pays, dont le Maroc, par le Canada. Les citoyens marocains qui ont reçu un visa canadien ces 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa de non-immigrant valide des États-Unis peuvent désormais demander une AVE, facilitant ainsi leur voyage vers le Canada par voie aérienne.
La possibilité de voyager sans visa permettra à de nombreux Marocains de visiter le Canada de manière plus rapide, plus facile et plus abordable, pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois, soit pour des raisons d’affaires ou de loisirs. Cette facilitation s’ajoute aux mesures de mobilité existantes entre le Canada et le Maroc, telle que le « Volet direct pour les études » qui propose un traitement accéléré des demandes de permis d’études pour ceux souhaitant étudier au Canada.
Au cours des 10 dernières années, le Canada a délivré 110.257 visas de résident temporaire aux citoyens marocains. Ces personnes, ainsi que les détenteurs actuels d’un visa de non-immigrant des États-Unis, peuvent maintenant voyager sans visa, démontrant ainsi l’ascension du Maroc en tant que partenaire mondial de confiance.