Dans une récente interview avec Het Laatste Nieuws, le footballeur Sofian Kiyine parle pour la première fois de son effrayant accident de voiture, qui a fait les gros titres mondiaux il y a deux mois et demi. Les vidéos surveillance montrant sa Mercedes volant avant de percuter un gymnase sont encore choquantes, malgré le miracle qu’aucune personne n’ait été tuée ou gravement blessée, y compris Kiyine lui-même.
La soirée tragique du 30 mars, Kiyine l’a racontée en détail. Après un entrainement matinal, le joueur d’OHL a dîné à Tilleur avec des amis, buvant « 2 ou 3 verres de gin ». C’est après avoir repris le volant vers 19 heures que Kiyine a vécu un « black-out total ». Il décrit qu’il roulait à 30 km/h quand tout est devenu noir. Il ne se souvient de rien jusqu’à son réveil à l’hôpital.
Kiyine croit que le pilote automatique de sa Mercedes a gardé la voiture sur la route, malgré sa perte de conscience sur une distance d’un kilomètre avant le rond-point où son véhicule a décollé.
L’incident a amené Kiyine à renoncer définitivement à l’alcool, pour ses parents et sa foi. Il a également exprimé son choc en voyant les images de l’accident, réalisant les possibles conséquences mortelles de son accident.
Kiyine envisage de présenter des excuses aux enfants qui s’entrainaient dans le gymnase, bien qu’il n’y ait pas eu de blessés. Il est suspendu par OHL, mais prévoit de réintégrer l’équipe et de préparer la nouvelle saison. En plus, il suivra une formation avec l’institut VIAS et installera un éthylotest anti-démarrage sur sa voiture. Il fera également du bénévolat au centre de réhabilitation pour les victimes de la route à Pellenberg.
Sofian Kiyine espère tirer des leçons de cet incident, insistant sur son désir de prouver qu’il est différent de l’image que l’incident a pu créer de lui.