Des inquiétudes montent en Espagne alors que la date d’expiration de l’accord de pêche actuel entre Bruxelles et Rabat approche le 17 juillet. Cet accord autorise 132 navires européens, principalement espagnols, à pêcher dans les eaux territoriales du Maroc. Toutefois, sa reconduction est incertaine en raison de la suspension par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de la validité des accords commerciaux entre l’Union européenne et le Maroc, suite à un recours déposé par le Polisario.
La non-reconduction de l’accord entraînerait le retrait obligatoire des navires de pêche des eaux marocaines, créant une colère considérable, notamment en Espagne. Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a appelé la Commission européenne à poursuivre les négociations avec le Maroc avant l’expiration de l’accord actuel.
De son côté, le ministre régional andalou de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Eau et du Développement rural, Carmine Crespo, a exhorté le gouvernement central à faire pression sur Bruxelles pour renouveler l’accord, soulignant l’impact potentiel sur l’emploi et le secteur de la pêche en Andalousie.