Dans le cadre d’un effort massif pour atténuer le fardeau de la facture d’électricité du Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable a mis en lumière une stratégie audacieuse pour intensifier l’investissement dans les énergies renouvelables. Le plan vise à tripler l’investissement annuel, passant de 4 milliards de dirhams à une moyenne de 14 milliards entre 2023 et 2027.
La ministre, Laila Benali, a partagé les détails de la stratégie lors d’une présentation devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants. Elle a exposé des plans d’augmentation de la production d’énergie éolienne par cinq et du développement de l’énergie solaire par douze. Parallèlement, la capacité de production d’énergie hydroélectrique sera multipliée par vingt-trois.
Les plans comprennent l’addition d’une capacité de 2.535 mégawatts d’énergie éolienne, 3.590 mégawatts d’énergie solaire et 350 mégawatts d’énergie hydroélectrique. Ces ajouts nécessiteront des investissements considérables dans plusieurs projets éoliens, solaires et hydroélectriques.
Le ministère prévoit également d’identifier les projets d’efficacité énergétique par le biais de plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonisation, avec le soutien financier britannique. Un système d’information pour surveiller l’efficacité énergétique à l’échelle nationale est également en cours de développement.
En outre, la ministre a annoncé la continuation du programme de réhabilitation énergétique des mosquées et l’intégration de l’efficacité énergétique dans l’administration publique, en collaboration avec plusieurs ministères et institutions publiques. Le programme, doté d’une enveloppe de 220 millions de dirhams, cible 300 bâtiments publics et de services, 70 entreprises industrielles et l’éclairage public de dix collectivités territoriales.