Une affaire d’envergure impliquant corruption et trafic international de drogues a entraîné la condamnation de 18 gendarmes, cinq magnats de la drogue, et un substitut du procureur du roi à 115 ans de prison cumulés. Les sentences ont été prononcées par la Cour d’appel de Rabat qui a également infligé des amendes s’élevant à plusieurs millions de dirhams.
Parmi les condamnés, on compte un adjudant de la gendarmerie qui a été sanctionné de dix ans de prison et d’une amende de près d’un million de dirhams. Son adjoint, qui était également son complice, a écopé de neuf ans de prison et d’une amende de 800 000 dirhams.
L’affaire, qui a été mise à jour suite à l’interception de plusieurs tonnes de chira à Ksar Sghir, a révélé que les ramifications du réseau s’étendent jusqu’à Nador. Les investigations initiales ont conduit à l’arrestation de 11 gendarmes, tous liés au poste basé au port militaire.
Quant au substitut du procureur du roi, il a été condamné à cinq ans de prison et une amende de 100 000 dirhams. Les barons de la drogue ont été condamnés ensemble à 20 ans de prison et des amendes de plus de 430 000 dirhams.