L’ancien commissaire régional et chef de la zone de sécurité régionale à Inzegane, Mohammed El Yezidi, est décédé par noyade sur la plage de « Tekert », près de la municipalité de Tamri, au nord de la ville d’Agadir.
D’après les informations disponibles, la voiture du défunt a été retrouvée vendredi dernier non loin du lieu de la noyade. Son corps a également été découvert sur la plage et récupéré après une intervention intense des services de protection civile.
Immédiatement après la découverte du corps, il est apparu que le défunt était vêtu de ses vêtements et qu’il ne semblait pas être venu pour une baignade de loisir. Les clés et les papiers du véhicule ont été retrouvés à l’intérieur, ce qui a suscité de nombreux doutes et ouvert la porte à diverses interprétations sur les circonstances de ce décès mystérieux.
À ce sujet, une enquête judiciaire a été ouverte sur ordre du procureur général pour déterminer les circonstances du décès. Les membres de la gendarmerie royale ont commencé leurs investigations sur l’affaire, tandis que le corps du défunt a été transféré à la morgue de l’hôpital régional Hassan II à Agadir pour autopsie afin de déterminer les causes et les motivations de ce décès soudain.
Selon les informations, l’officier de sécurité était en période de repos du travail, traversant une période de convalescence après avoir récemment subi une maladie. Il avait aussi récemment subi une intervention chirurgicale pour des douleurs cardiaques.
En mars de l’année dernière, la Direction générale de la sécurité nationale avait décidé de relever le commissaire régional Mohammed El Yezidi de la présidence de la zone de sécurité d’Inzegane, peu de temps après qu’il en ait pris la responsabilité, en raison de son état de santé. Il avait été transporté d’urgence de son bureau à l’hôpital militaire de la ville de Dakhla.
Le défunt avait été nommé chef de la zone de sécurité d’Inzegane en provenance de la préfecture de police de Marrakech. Il avait précédemment travaillé à la préfecture de police d’Agadir et avait également occupé le poste de chef de la circonscription de sécurité du quartier Dakhla à Agadir.