Le Maroc, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U23, a entamé de manière convaincante sa compétition en remportant son match d’ouverture contre la Guinée sur le score de 2-1.
Malgré l’ouverture du score par Algassime Bah (45+2) en faveur de la Guinée peu avant la mi-temps, c’est en deuxième période que le Maroc a montré sa détermination. Ez Abde a tout d’abord égalisé sur penalty à la 68e minute, avant de redonner l’avantage aux Lions de l’Atlas dans les ultimes secondes du temps additionnel (90+8).
Cette première rencontre a marqué le début officiel de la Coupe d’Afrique des Nations U23 au Maroc. Il était en jeu une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024, les trois premiers de la compétition obtenant leur place. Le Maroc, jouant à domicile, avait donc une pression supplémentaire pour bien démarrer la compétition. L’équipe s’est présentée avec des joueurs familiers tels que Abde Ez, Benjamin Bouchouari, Bilal El Khannouss, Ibrahim Salah et Oussama Targhalline.
Malgré le but encaissé en fin de première période, les Marocains ont montré un meilleur visage en seconde mi-temps, notamment grâce à Abde Ez. L’attaquant du Barça a obtenu et transformé lui-même le penalty de l’égalisation (1-1, 63e). Malgré plusieurs occasions en fin de match, le score n’a plus évolué… du moins jusqu’à la dernière seconde. En effet, le Maroc a obtenu un nouveau penalty dans les ultimes instants, que Abde Ez a de nouveau converti (2-1, 90e+6). Le Maroc a ainsi évité le pire et démarre la compétition sur une note positive.