Un individu accusé d’avoir tenté d’arnaquer des ministres en usurpant l’identité d’un responsable du ministère de la Maison royale a été condamné à cinq mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Rabat. L’affaire, rapportée par Al Akhbar ce mercredi 28 juin, met en lumière les manœuvres de l’escroc, né en 1984, qui a été appréhendé alors qu’il tentait d’extorquer de l’argent au président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.
Le modus operandi de l’individu consistait à se faire passer pour un responsable gouvernemental en utilisant des numéros de téléphone obtenus frauduleusement. Il entrait en contact avec les ministres et les parlementaires par SMS, puis utilisait un autre numéro pour les appeler, se faisant passer pour la personne en difficulté à laquelle il prétendait venir en aide. Il sollicitait ensuite des rencontres avec ces responsables pour exposer sa situation.
Selon Al Akhbar, certaines personnes contactées étaient sur le point de tomber dans le piège, acceptant de recevoir l’individu en question. Cependant, lorsque le président de la Chambre des représentants a été contacté, il a rapidement compris la supercherie. Ayant été informé au préalable de messages suspects reçus par d’autres parlementaires, Rachid Talbi Alami a décidé de signaler l’arnaque au cabinet royal.
Dans le cadre d’un stratagème élaboré, le responsable parlementaire a accepté de rencontrer l’escroc dans son bureau. Lorsque l’individu a demandé une somme d’argent évaluée à 300.000 dirhams, les services de police présents au Parlement ont été alertés et ont procédé à son arrestation. Une enquête a été confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire.
L’escroc a finalement été poursuivi pour usurpation de fonction régie par la loi et arnaque, aboutissant à sa condamnation à une peine de cinq mois de prison ferme, prononcée lundi dernier par le parquet.