Très peu d’affluence dans les souks , presque un boycott : la gestion de l’Aid par le gouvernement a été une grosse faillite puisque ce dernier a sacrifié les petits éleveurs et méprisé les ménages les plus démunis !
A l’approche de Aïd Al-Adha, le ministère de l’Agriculture, à travers ses services et établissements, poursuivait la mise en œuvre du programme des préparatifs à cette fête, mis en place depuis janvier 2023. Ainsi, un suivi continu de la situation de l’approvisionnement du marché en animaux destinés à l’abattage pour le sacrifice de Aïd Al-Adha avait été t opéré, ainsi qu’un suivi de l’état sanitaire du cheptel assurait ce département.
Le gouvernement assurait que les ovins disponibles dépassaient de loin la demande même franchement si on ne sait pas qui compte les moutons chez l’équipe à Akhanouch.!?
Quant à la qualité, l’ONSSA avait assuré que l’offre était de bonne qualité, mais pour cela les marocains jugent d’eux-mêmes , à l’œil nu , à la seule différence que de grosses cornes et une belle corpulence sont nécessaires pour préserver l’honneur de la tribu .
Durant la semaine avant l’Aïd, il y avait très peu d’affluence sur l’achat de moutons. A quelques jours de l’avènement de l’Aïd Al-Adha, le taux d’affluence sur l’achat des moutons demeurait toujours timide par rapport aux années précédentes, à cause de la flambée des prix qui a poussé les citoyens à attendre des jours meilleurs avec l’espoir de voir les tarifs reculer.
Mais ce fût en désespoir de cause car les bourses moyennes ont attendu en vain une éventuelle baisse des prix. Les moutons importés sont restés bizarrement absents des grandes surfaces et introuvables la plupart du temps .
Malheureusement , comme beaucoup d’autres festivals dans ce beau pays qui est le mien , il y a les privilégiés qui reçoivent des moutons gratuitement , d’autres comme les élus de la Nation qui perçoivent une prime de huit mille dirhams alors qu’ils sont loi d’être dans le besoin pour célébrer aux 3frais de la princesse » et aux dépens des pauvres contribuables !
Et surtout , les démunis qui se privent de tout le long de l’année et sont privés de fête faute de moyens car la maigre pension ne permet même pas de joindre les deux bouts !
Et puis , faute de solidarité et d’entraide , les moutons cela ne tombe plus du ciel !
L’offre en moutons importés, sur laquelle le gouvernement avait communiqué «avec profusion», s’est vte évanouie tel un mirage !
Les familles ont cherché leur salut en espérant mettre la main sur un mouton importé subventionné par l’état et bon marché !
La promesse des moutons importés s’est malheureusement évaporée encore plus vite que les promesses électorales du RNI !
Ne nous trompons pas de sujet car le gouvernement a carrément failli dans la gestion de cette épreuve avec des hausses ayant varié entre 1000 DH et 1500 DH par rapport à l’année dernière.
Les mesures entreprises ont encouragé de «grosses pointures» à monopoliser ce marché pour des profits records. En témoigne les rumeurs lancées précédemment sur la possibilité d’annulation de cette fête cette année, ce qui a effrayé les éleveurs et les a poussé à vendre à bas prix, au grand bonheur d’hommes d’affaires opportunistes à qui l’on aurait vendu la mèche du bon filon et qui ont pu ainsi dicter leur loi aux malheureux et infortunés consommateurs.
A ce propos , au lieu d’aider directement les éleveurs et les familles défavorisées , pourquoi avoir privilégier d’offrir des subventions à des importateurs !?
Les marocains, dont surtout et particulièrement les plus démunis, se sont retrouvés sans défense et à la merci des spéculateurs en tous genres qui les exploitent à longueur d’année en toute impunité !
Un pays magnifique , un peuple sans défense !
Les marocains ne sont pas toujours ni tous conscients qu’ils vivent, malgré tout, contre vents et marées dans un pays merveilleux et magnifique pour la fête du sacrifice.
Ce n’est pas à Paris ou en Espagne que vous pourrez faire passer la nuit à votre mouton dans votre salle de bain, que vous trouverez des bottes de foin à tous les coins de rue .
Ce n’est pas à Chicago que vous trouverez des dizaines de bougres déguisés en apprentis bouchers et certainement pas à New York que vous pourriez griller votre tête de mouton au coin de votre rue..
Le sacrifice est un rite religieux, et pas une orgie culinaire!
Le festival du mouton , c’est également de la mendicité à tous les étages y compris sur les réseaux sociaux. C’est la cupidité révoltante des transporteurs routiers qui sans vergogne, sans foi ni loi. , n’ont pas hésité comme chaque année à doubler les prix et profiter des voyageurs les exploitant de la manière la plus abjecte .
Pour le côté positif , ce sont des retrouvailles familiales pour ceux et celles qui vivent très loin de leur proches et qui profitent du prétexte de la fête du sacrifice pour rejoindre le confort de la chaleur familiale.
Un petit mot pour terminer, comment ne pas dénoncer les grandes surfaces qui ont bien exploité les consommateurs comme d’habitude à cette occasion!?
Pendant ce temps, si les aspects des inégalités s’amplifient dans la société marocaine, on se demande où est la religion, où est la solidarité et où la spiritualité du rite du sacrifice.!?
Allez circulez , il n’y a rien de nouveau au pays du soleil couchant.