L’opération « Marhaba 2023 », qui vise à accueillir les Marocains résidant à l’étranger, a enregistré une augmentation du nombre d’arrivées via les différents points d’entrée portuaires d’environ 28% par rapport à la même période de l’année précédente, a déclaré aujourd’hui mardi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, lors d’une session du Conseil des conseillers. Cette hausse s’explique principalement par la célébration de l’Aïd al-Adha.
M. Abdeljalil a souligné, en réponse à une question sur la préparation de la saison du retour des Marocains du monde, présentée par le groupe Justice et Développement, que le processus de passage, lancé sur instructions de Sa Majesté le Roi le 5 juin dernier, « se déroule généralement dans de bonnes conditions grâce à la convergence des efforts de tous les intervenants ».
En ce qui concerne le passage maritime de cette année, le responsable gouvernemental a déclaré que le ministère du Transport et de la Logistique avait travaillé pour fournir une capacité d’accueil répondant aux flux attendus pendant les périodes de pointe. Il a précisé que 32 navires avaient été mobilisés pour opérer sur 12 lignes maritimes reliant les ports marocains à leurs homologues en Espagne, en France et en Italie, assurant ainsi 538 traversées hebdomadaires avec une capacité totale de 501 000 passagers et 136 000 véhicules chaque semaine.
Quant aux prix des billets, le ministre a expliqué qu’ils avaient connu une augmentation significative au niveau mondial par rapport à l’année 2019 en raison de l’inflation qui touche le monde, soulignant que le ministère avait récemment encouragé les compagnies maritimes nationales et étrangères à réduire leurs tarifs de passage, ce qui a conduit à certaines compagnies offrant des réductions préférentielles pouvant atteindre 25% sur les prix des billets.
Dans ce contexte, le ministre du Transport et de la Logistique a souligné que l’opération « Marhaba » reste unique en son genre, nécessitant la mobilisation des ressources logistiques nécessaires et la convergence des efforts de nombreux acteurs afin de permettre aux membres de la communauté de voyager dans des conditions confortables et sécurisées, que ce soit par avion ou par voie maritime.