Après les évènements qui ont secoué la France ces derniers jours, de grosses inquiétudes planent autour de la tenue. dans des conditions normales, des Jeux Olympiques 2024 prévus à Paris !
L’actualité brulante , sans jeux de mots aucun , qui secoue la France depuis l’assassinat du jeune Naël, remet en question la tenue des JO 2024 dans la capitale française.
La ville lumière voulait briller comme d’habitude par la beauté de ses quartiers, le grandiose de son histoire et la particularité de sa culture.
Malheureusement, la révolte des banlieues même si les émeutes et les actes de violence ne risquent pas de durer jusqu’à juillet prochain est une grosse menace pour la quiétude, le calme et la sécurité dans la capitale française.
Il y a quelques semaines, les opposants à la réforme des retraites adoptée par le gouvernement français avaient promis de paralyser les transports en commun l’été prochain à l’occasion des JO.
On imagine mal le gouvernement français mobiliser son armée et ses services de police pour assurer la sécurité lors des jeux olympiques de Paris, mais il faut dire que les choses sont devenues très compliqués en ce moment sur cette question.
La menace sécuritaire pourrait également mener à une vigilance maximum par rapport au risque d’attentat durant les jeux.
Des attentats du genre de ceux vécus par Munich en 1972 et Atlanta en 1996 .
Pour le moment, une autre inquiétude réside dans le fait que des milliers de visiteurs et de touristes vont certainement annuler leur voyage à Paris et en tout cas, réfléchir deux fois avant de prendre l’avion.
On se souvient des incidents très violents qui avaient émaillé la finale de la Champions League européenne à Paris en 2022 , et franchement il y a de légitimes inquiétudes à avoir.
Pour le reste, même si les Nations -unies ont pointé du doigt certains comportements racistes chez la Police Française, le Comité olympique international ne compte certainement pas , pour sa part , sanctionner ce pays en raison des multiples ingérences politiques dans l’organisation des jeux .
Pour le moment, la France et Paris ont toujours les faveurs et la confiance du CIO mais pour combien de temps !?
Hafid Fassi Fihri