Le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’Union européenne (UE) dans le domaine de la pêche en se basant sur les évaluations gouvernementales et en concertation avec les partenaires européens. Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse à Rabat à l’issue de la 3ème Réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques.
Le ministre a précisé que l’Accord de pêche Maroc-UE est toujours en vigueur, mais que le Protocole de pêche, conclu pour une durée de quatre ans (2019-2023), arrivera à expiration le 17 juillet. Nasser Bourita a qualifié de « satisfaisante » la mise en œuvre du Protocole au cours de ces quatre années, soulignant que la coopération a été positive et mutuellement bénéfique.
Une réunion est prévue cette semaine à Bruxelles entre les autorités marocaines et leurs homologues européennes dans le cadre d’une Commission mixte dans le domaine de la pêche, afin de procéder à une évaluation conjointe de ces quatre années.
Le ministre a également expliqué que le gouvernement marocain mène une réflexion concernant l’avenir de l’Accord de pêche, en prenant en compte trois paramètres : une approche doctrinale privilégiant des partenariats à valeur ajoutée claire, la stratégie nationale de la pêche « Halieutis » et la préservation de cette ressource naturelle importante en assurant sa durabilité.
Nasser Bourita a souligné que le Maroc interagira avec la partie européenne sur la base de cette réflexion en cours, soulignant que le dialogue et la coopération avec les partenaires européens sont constants.