Plus de 100 migrants marocains ont manifesté devant la mairie de « Montornès del Vallès » à Barcelone, lundi dernier, contre les autorités espagnoles. Ils protestent contre la prise en charge par ces dernières d’une fillette de 4 ans, nommée Mariam, retirée de sa famille sous prétexte d’abus sexuels de la part de son père.
La communauté a dénoncé la décision des autorités espagnoles, qu’ils jugent suspecte. Les certificats médicaux obtenus par l’enfant n’ont révélé aucune preuve d’abus. Les autorités se sont basées sur des informations orales de son enseignante après que l’enfant a reconnu un organe masculin lors d’une séance d’enseignement.
Les autorités ont cherché comment Mariam avait été exposée à l’organe masculin et se sont tournées vers son père, elle étant l’unique enfant de la famille sans autres enfants. Cette décision a déclenché une vague de colère parmi la communauté, qui a organisé la manifestation.
Des sources parmi les manifestants ont déclaré que la décision se basait sur des critères indiquant que les autorités avaient ciblé une famille connaissant ses besoins et ses conditions de vie. La décision a provoqué une grande indignation et il est prévu d’étendre les protestations jusqu’à ce que la fillette soit rendue à sa famille. La mère et le père de Mariam étaient présents lors de la manifestation.
L’affaire sera tranchée par le tribunal local après que les autorités espagnoles l’ont renvoyée et ont gardé l’enfant. La première audience aura lieu prochainement, suscitant des attentes parmi la communauté.
Les autorités espagnoles n’ont pas fourni d’explications sur cet incident et ont fermé les portes aux manifestants pendant la manifestation.