La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a récemment mené des actions de contrôle et de surveillance lors des concours d’accès à la police, qui ont eu lieu dimanche. Ces mesures visant à garantir la transparence et l’intégrité de ces examens ont permis de découvrir 111 cas de tricherie, selon une source sécuritaire.
Sur ce total, 34 des tricheurs étaient des fonctionnaires de police participant eux-mêmes au concours. Ces derniers ont été immédiatement exclus et se sont vu interdire de participer à d’autres concours. Ils ont été remis aux brigades de la police judiciaire pour l’ouverture des enquêtes préliminaires appropriées sous la supervision du parquet compétent.
Ces opérations de surveillance sont le reflet de la détermination de la DGSN à éliminer toute forme de tricherie lors des concours d’accès aux différents postes de police, et à renforcer l’intégrité et l’égalité des chances pour tous les candidats.
Dimanche, la DGSN a organisé cinq concours visant à recruter des commissaires et officiers de police, des agents de sécurité, des inspecteurs de police et des gardiens de la paix. Au total, 94.923 candidats répartis dans 200 centres d’examen ont participé à ces concours après une présélection.
De plus, 626 fonctionnaires de police des services centraux de la DGSN ont été mobilisés pour s’assurer que ces concours se déroulent dans des conditions de transparence et d’égalité des chances.