L’indice des prix à la consommation (IPC) a ralenti à 5,5% en glissement annuel en juin comparativement à 7,1% en mai, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse de l’inflation est due à une hausse de 12,7% des prix des produits alimentaires et une modeste augmentation de 0,6% des produits non alimentaires. Néanmoins, l’IPC a enregistré une baisse mensuelle de 0,9%, principalement en raison d’une réduction de 2,4% des prix des produits alimentaires.
Les augmentations significatives des produits non alimentaires comprenaient les restaurants et hôtels (6%), l’enseignement (4,5%), les articles d’habillement et chaussures (3,6%), et les meubles et articles ménagers (3,5%). Les prix du transport ont cependant baissé de 5,6%.
Entre mai et juin, les baisses les plus marquées des produits alimentaires concernaient les poissons et fruits de mer (-6,4%), les légumes (-5,5%), les viandes (-4,3%), les fruits (-3,5%), et les produits laitiers (-1%). En revanche, une hausse de 1,3% a été enregistrée pour les eaux minérales, boissons rafraichissantes, et jus de fruits et légumes.
Au niveau local, Beni-Mellal a enregistré la baisse de prix la plus importante avec -2,2%. Elle est suivie de Safi (-2,1%), Settat (-1,9%), Kénitra et Dakhla (-1,8%) et Meknès et Al Hoceïma (-1,5%).