Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a représenté le Roi Mohammed VI lors de la deuxième édition du Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. « Ce conclave offre une tribune à l’Afrique pour exprimer ses propres voix et perspectives, » a-t-il déclaré.
Reflétant les paroles du Roi Mohammed VI, Akhannouch a souligné l’autonomie de l’Afrique pour définir ses propres priorités et établir des alliances stratégiques. Le Maroc, en particulier, entretient des relations stratégiques fortes avec l’Afrique et diverses grandes nations.
Le président russe, Vladimir Poutine, a reconnu les efforts considérables du Roi et loué les relations solides entre la Russie et le Maroc, tout en soulignant leurs futurs potentiels.
Akhannouch a utilisé cette plateforme pour réaffirmer la vision du Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des relations de l’Afrique avec ses divers partenaires. Le Roi a insisté sur la nécessité de réévaluer la manière dont les partenaires traditionnels de l’Afrique perçoivent et interagissent avec le continent. Il a plaidé pour des partenariats mutuellement bénéfiques qui favorisent le développement humain et social plutôt que l’aide humanitaire.