Le Maroc assiste à une prolifération de facultés de médecine privées. L’Université Privée de la Santé et des Sciences d’Agadir (UPSSA), initiée par l’ancien ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, est la plus récente de ces institutions. L’université a annoncé son ouverture pour l’année universitaire 2023-2024.
L’UPSSA est le fruit d’un projet ambitieux mené par le professeur Louardi. Son objectif est de combler le déficit de professionnels de la santé au Maroc, estimé à plus de 35 000 médecins et 67 000 infirmiers. Dès son ouverture en septembre, l’université comprendra quatre établissements d’enseignement supérieur, dont une faculté de médecine, une faculté de pharmacie, une faculté des sciences biomédicales appliquées et une faculté des sciences infirmières et techniques de santé.
Outre sa mission éducative, l’UPSSA comprend également un pôle de recherche-innovation et un Centre Hospitalier Universitaire pluridisciplinaire. L’UPSSA prévoit aussi de lancer un incubateur de startups axé sur la santé et l’ingénierie biomédicale. Les inscriptions pour le concours d’admission à l’UPSSA sont actuellement ouvertes et se dérouleront jusqu’au 5 août.