L’entreprise britannique Chariot Limited a conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour obtenir une nouvelle licence d’exploration gazière au Maroc, baptisée « Loukos Onshore ». Couvrant une superficie de 1 500 km2, cette licence d’exploration jouxte les licences offshore de Lixus et Rissana, déjà détenues par Chariot.
Le groupe Chariot, qui a une présence bien établie en Afrique, détient 75% des participations de la nouvelle concession par l’intermédiaire de sa filiale, Chariot Limited, l’ONHYM conservant les 25% restants.
Une évaluation initiale basée sur des données sismiques 3D a permis d’identifier une zone gazière conventionnelle dans la concession. Le groupe Chariot a annoncé que cette zone, bien que peu profonde, a le potentiel de produire du gaz, à l’image de ce qui a été observé dans d’autres régions du Maroc.
Le plan d’exploration comprend le retraitement des données sismiques existantes et des études préliminaires pour évaluer le potentiel de la concession de Loukos. Chariot prévoit de forer les cibles prioritaires identifiées avec des équipements disponibles localement. La proximité d’un marché industriel important et sous-approvisionné offre des perspectives de vente de gaz précoces.