Une nouvelle étude publiée dans le « Lancet Oncology » mercredi a révélé qu’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) pourrait avoir le potentiel de réduire la charge de travail des radiologues dans le dépistage du cancer du sein. L’étude, menée en Suède, a cependant conclu qu’il était encore trop tôt pour déterminer son intérêt réel.
Méthodologie
Les chercheurs ont divisé environ 80 000 femmes en deux groupes de taille semblable pour la mammographie. Le premier groupe a été dépisté de manière classique avec deux radiologues indépendants, tandis que le second groupe a été examiné par une IA, puis par un seul radiologue. Les résultats étaient prometteurs, avec une légère augmentation de la détection des cancers dans le groupe assisté par l’IA et un taux similaire de « faux positifs ».
Réduction Potentielle de la Charge de Travail
En utilisant l’IA dans le processus de dépistage, un seul radiologue serait nécessaire, ce qui pourrait réduire de moitié la charge de travail. Cela est significatif, étant donné que le dépistage est considéré comme une méthode clé dans la lutte contre le cancer du sein.
Préoccupations et Incertitudes
Toutefois, des préoccupations subsistent, notamment le risque de sur-diagnostic, c’est-à-dire la détection de lésions qui n’auraient pas évolué en cancers dangereux sans traitement. Le cancérologue Nereo Segnan, qui n’a pas participé à l’étude, a souligné la nécessité de la prudence dans l’interprétation des résultats.
Conclusion
Bien que l’étude montre un potentiel prometteur de l’IA dans le dépistage du cancer du sein, des années supplémentaires de suivi seront nécessaires pour évaluer son efficacité par rapport à l’avis humain. Les chercheurs compareront dans deux ans le taux de cancers qui auront échappé au dépistage, mais auront été diagnostiqués dans l’intervalle. Cette étude soulève des espoirs et des questions importantes et représente un domaine d’intérêt croissant dans la recherche médicale.