Le Maroc s’est récemment positionné en faveur du renforcement de la Commission de la consolidation de la paix (PBC) des Nations unies, mettant l’accent sur la sécurité alimentaire comme élément essentiel de la paix durable. S’exprimant à New York lors d’un débat présidé par le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, le représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’ONU, Omar Kadiri, a appelé à des sanctions contre ceux qui détournent les aides humanitaires.
Rappelant la résolution 24 17, adoptée il y a 5 ans, qui établit le lien entre conflits, violence et insécurité alimentaire, Kadiri a insisté sur la nécessité d’adopter des sanctions contre ceux qui entravent l’acheminement des aides.
De plus, il a mis en avant les initiatives du Maroc en matière de sécurité alimentaire, y compris l’Initiative triple A pour l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique, ainsi que l’augmentation de l’allocation d’engrais aux agriculteurs africains.
Le Maroc s’engage également dans une démarche scientifique et holistique pour aborder la sécurité alimentaire en Afrique, mobilisant des ressources gouvernementales et privées, et promouvant la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Kadiri a souligné la nécessité d’une solidarité internationale pour faire face aux crises alimentaires, énergétiques, climatiques et financières qui affectent particulièrement les régions vulnérables, notamment en Afrique. Pour lui, une réponse collective humanitaire, axée sur le développement et la paix, est essentielle.