Le Maroc a été classé deuxième dans la production d’énergies renouvelables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par l’agence spécialisée « Mies », derrière Israël, avec les Émirats arabes unis à la troisième place. Selon l’analyse détaillée de l’agence, la capacité d’énergie renouvelable installée au Maroc a atteint 3,69 gigawatts à la fin de 2022, dont 1,55 gigawatts d’éolien, 0,83 gigawatts de solaire et 1,31 gigawatts d’hydroélectricité (hors stockage par pompage).
Le Maroc occupe la deuxième place derrière Israël, leader de l’énergie renouvelable dans la région, avec 4,8 gigawatts. Les Émirats arabes unis suivent de près avec 3,64 gigawatts et devraient bientôt surpasser le Maroc avec une centrale solaire de 2 gigawatts prévue pour la fin de l’année.
La part des « nouvelles sources d’énergie renouvelable » dans la capacité de production du Maroc a atteint un record de 22,5% fin 2022, tandis que les sources d’énergie renouvelable en général ont atteint un record de 34,8%. La seule augmentation en 2022 est une ferme éolienne de 87 mégawatts à Taza, développée par EDF Renewables et Mitsui, portant la capacité totale à 10,59 gigawatts.
L’investissement dans l’hydroélectricité, les mises à jour du réseau et l’infrastructure de stockage d’énergie sont également à noter. Le Maroc possède déjà 464 mégawatts de capacité de stockage à Afourar, près de Marrakech. Le parc éolien de Boujdour de 300 mégawatts, d’un coût de 400 millions de dollars, a récemment commencé ses opérations commerciales complètes, portant la capacité éolienne totale à 1,85 gigawatt.
L’agence « Mies » a souligné que malgré les problèmes intermittents de l’énergie éolienne et solaire, des investissements massifs dans l’infrastructure de transport sont nécessaires, et le Maroc continue de faire de grands progrès dans ce domaine.