Dans le cadre du projet de développement « Cité Mohammed VI – Tanger Tech », une étape majeure vient d’être franchie avec l’acquisition par la société chinoise « Sentury Tire » d’une parcelle de terre de 20 hectares. La transaction a été conclue par la société « SATT », chargée de la mise en œuvre du projet, avec l’intention de construire une usine de fabrication de pneus de haute technologie.
Ce projet, d’une valeur de près de 297 millions de dollars américains (environ 3 milliards de dirhams), mettra l’accent sur la fabrication de pneus de haute qualité pour voitures, camions et avions. L’investissement contribuera à renforcer les métiers industriels dans la région et dans le royaume, affirmant le Maroc comme une destination attrayante dans l’industrie automobile mondiale.
Une réunion a été organisée à Tanger le 1er août, où le contrat d’achat du terrain a été signé pour un montant d’environ 100 millions de dirhams. Ce fut également l’occasion d’évaluer les progrès dans la construction de l’usine de « King Dao Sentury » au Maroc et de déterminer les différentes étapes du projet, notamment les délais finaux pour commencer la construction et lancer les lignes de production.
Selon les sources, l’investissement total de « Sentury » atteindra 450 millions de dollars une fois le projet achevé, répartis en 72,6 millions de dollars pour l’achat du terrain et la construction de l’usine, 248,5 millions de dollars pour l’équipement industriel, 4,5 millions de dollars pour les coûts d’installation, 12,5 millions de dollars pour l’équipement numérique et 11,7 millions de dollars pour diverses dépenses.
L’usine sera réalisée en deux étapes, la première concernant la mise en service de la première ligne avec une capacité de production de 6 millions de pneus par an au second semestre 2024, et la seconde visant la pleine capacité de l’usine d’environ 12 millions de pneus d’ici l’été 2025. Avec cette capacité de production massive, l’usine de « Sentury » jouera un rôle proéminent dans le développement et la croissance de l’industrie automobile marocaine, faisant du Maroc un acteur clé dans la fabrication de pneus de haute qualité à l’échelle mondiale.
Rappelons que le projet « Cité Mohammed VI – Tanger Tech », lancé par le roi Mohammed VI, vise à construire une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, qui permettra de lancer une nouvelle dynamique dans la structure des activités économiques du Royaume. La ville, qui s’étendra sur 2167 hectares avec une valeur d’investissement de 9,5 milliards de dirhams, devrait accueillir environ 200 entreprises et créer environ 60 000 emplois.