La Brigade nationale de la gendarmerie royale a arrêté le président d’une chambre professionnelle affiliée à un parti d’opposition pour des enquêtes en cours.
Selon les informations disponibles, le président arrêté a été placé en garde à vue sous la supervision du procureur général, en attendant la fin de l’enquête et son comparution devant le tribunal de première instance de Dakhla. Les accusations liées à son arrestation comprennent la contrebande de cigarettes et de narguilé, la constitution d’un gang pour le trafic humain par l’immigration clandestine, et la contrebande de drogues.
L’arrestation a semé la peur et la panique parmi certains élus, craignant d’être également visés, d’autant plus que des rapports de sécurité ont révélé l’implication de certains élus et hommes d’affaires dans la région dans la contrebande et le trafic humain.
Après des semaines d’accusations de l’opposition concernant l’activité de certaines unités de pêche impliquées dans la contrebande de drogues, le Bureau central des enquêtes judiciaires a déjoué une des plus grandes et dangereuses opérations de contrebande de drogues dures sur les côtes de la ville de Dakhla. La cargaison de cocaïne, en provenance d’Amérique latine et destinée au Maroc, a été saisie à bord d’un bateau de pêche marocain. Les enquêtes ont également conduit à l’arrestation du cerveau de l’opération et du propriétaire original du navire, tous deux ayant des antécédents judiciaires dans le domaine de la contrebande de drogues..