Après avoir terminé les opérations de maintenance saisonnière de ses raffineries, la Russie continue d’acheminer son gazole vers les marchés mondiaux, et en particulier vers le Maroc, qui occupe, selon les derniers chiffres de ce mois, le quatrième rang mondial et le deuxième en Afrique parmi les pays importateurs. La plateforme « Refinitiv Eikon » et l’agence « Reuters » ont révélé que le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de diesel russe dans la première moitié d’août, aux côtés de pays comme la Turquie, le Brésil, le Ghana et le Togo.
Durant les 14 premiers jours d’août, les exportations de gazole de Russie vers le Maroc ont atteint un taux de 68 000 tonnes métriques, sur un total de 1,7 million de tonnes métriques, une grande part étant destinée aux marchés africains. Idriss Al-Issaoui, analyste économique, souligne que la politique extérieure du Maroc a toujours été claire, basée sur la coopération avec divers partenaires, dont la Russie.
Il ajoute que le Maroc n’a montré aucune hostilité envers la Russie, et continue sur la voie de la coopération économique, qui ne se limite pas au domaine des hydrocarbures, mais s’étend également à d’autres domaines comme la pêche maritime. Il a conclu que la Russie est un acteur clé du commerce international, cherchant à maintenir sa présence à tous les niveaux sur le continent africain, y compris au Maroc.