Dans l’emblématique ville d’Essaouira, l’Heure Bleue Palais trône comme un joyau du patrimoine et de la modernité. Notre entretien exclusif avec M. MOLLE Eric, le directeur général de l’hôtel, nous plonge dans l’histoire riche et fascinante de cette demeure du XVIIIe siècle, transformée avec soin en un luxueux établissement. Écologiquement responsable, unique en son genre avec une piscine chauffée sur son toit, et riche en expériences culinaires raffinées, l’Heure Bleue Palais se positionne comme un havre de paix et de distinction. Découvrez ci-après notre conversation avec M. MOLLE, qui révèle les secrets de cet endroit exceptionnel, son engagement envers la communauté locale et sa réponse agile à l’évolution du tourisme et des besoins de la clientèle.
Pouvez-vous nous parler de l’histoire et de l’inspiration derrière le design unique de « l’HEURE BLEUE PALAIS » ?
Érigée à la fin du XVIIIe siècle, cette demeure fut autrefois la maison du caïd Mbark Saïdi. Par la suite, elle fut acquise par un marchand fortuné qui la transforma en orphelinat, une fonction qu’elle conserva jusqu’à la fin des années 1960. Après avoir été laissée à l’abandon pendant trois décennies, la Famille Azoulay en fit l’acquisition. Souhaitant préserver le charme historique du lieu tout en lui rendant son faste d’antan, ils confièrent sa transformation en hôtel aux architectes et décorateurs talentueux du STUDIO KO. C’est ainsi que notre hôtel, véritable écrin du passé, a ouvert ses portes en juin 2004.
Quelles sont les mesures prises par votre établissement pour assurer la durabilité et la protection de l’environnement local ?
Nous sommes le seul établissement d’Essaouira labélisé « Clé Verte ». Cet Ecolabel est mondialement reconnu pour les unités d’hébergement. Nous sommes donc impliqués dans le tissu social et organisons régulièrement des actions impliquant les Souiris et surtout les enfants (Nettoyage de plage et des jardins, sensibilisation au tri, don d’un « Poisson Glouton » à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans etc…) Nous participons aussi via les Relais & Châteaux au mouvement « Food For Change » en octobre.
Comment votre hôtel se différencie-t-il des autres établissements de la région d’Essaouira ?
C’est le seul établissement ayant une piscine chauffée sur son toit. Nous sommes à la fois dedans et très vite en dehors de la médina. Nous sommes le bâtiment le plus haut (excepté les minarets) et le seul bâtiment de la médina sans voisin ! Cela nous a valu d’être choisi pour héberger Sa Majesté, que Dieu l’assiste, en janvier 2020.
Pouvez-vous nous donner un aperçu des expériences culinaires offertes aux clients au sein de vos restaurants ?
Nous faisons partie des Relais & Châteaux comme 5 autres de mes collègues au Maroc et 580 dans le monde. La renommée de cette chaine n’est plus à faire. Sa réputation d’excellence et de gastronomie se vérifie partout dans le monde.
Notre Chef Ahmed Handour offre à nos clients une cuisine gastronomique et du terroir en revisitant la cuisine judéo-marocaine par exemple. Evidement les poissons sont invités à la table de nos clients. L’un des musts de notre Chef, le poisson ou la langouste/homard en croute de sel sans oublier le couscous de langouste et son granité d’Harrissa
Quels sont les équipements et les activités spécifiques que vous proposez pour les familles et les enfants ?
La piscine chauffée sur le toit reste un point fort pour les enfants même si nous n’avons pas de kids club.
Comment votre établissement s’adapte-t-il aux besoins des voyageurs d’affaires et aux conférences professionnelles ?
Nous n’avons que très peu de clientèle business. Nous avons cependant aménagé une salle de réunion pour des réunions de 20 à 30 personnes maximum selon la configuration. Cette salle est équipée d’un vidéo-projecteur, écran large, ligne téléphonique et wifi privés
Pouvez-vous partager quelques-uns des retours les plus mémorables de vos clients et comment ils ont influencé vos services ?
Le séjour de Sa Majesté en 2020, bien évidement, car les équipes ont une vraie fierté d’avoir travailler pour notre souverain. Nous avons de plus en plus de clients habitués. Nous les reconnaissons et connaissons leurs manies et habitudes, ils aiment cela. C’est dans le détail que nous pouvons faire la différence. Se rappeler que tel client mange des pates tous les dimanches soir, qu’un autre veut tel transat sur la terrasse…. Notre métier est le plus beau métier du monde … Rendre les gens heureux !
Selon les données du ministère du Tourisme, Le Maroc a connu un record de fréquentation touristique cette année. Comment « l’Heure Bleue Palais » a-t-il contribué à cette réussite, et quel impact ce record a-t-il eu sur vos opérations et votre stratégie pour l’avenir?
La promotion de notre établissement est faite au quotidien, avec nos clients en direct car ce sont nos meilleurs ambassadeurs, mais aussi par une présence quasi quotidienne sur les réseaux sociaux. Nous entretenons des rapports privilégiés avec nos partenaires, agences et TO mais aussi avec les Relais & Châteaux. Même si l’année est meilleure que les deux années passées, nous ne devons jamais oublier que rien n’est définitif et que cela peut basculer à tout moment. Il est important d’être présent pour qu’on ne vous oublie pas !
En ces temps incertains liés à la pandémie, quelles sont les mesures sanitaires que vous avez mises en place pour assurer la sécurité et le confort de vos clients ?
Nous sommes labelisés « Welcome Safely » par les autorités du Royaume. Ce n’est pas qu’un panneau à la porte mais un vrai engagement de tous.
Les informations actuelles laissent planer un doute sur le retour de la Covid, nous avons remis en place les premières mesures de lutte. Des gels Hydroalcooliques sont de nouveaux disponibles en chambre, dans les lieux publics et dans tous les services. Des masques sont à la réception pour les clients et le personnel qui le souhaite.
Les consignes ont été passées à mes chefs de services ce matin, reprise du lavage des mains à l’alcool, éviter les accolades, les bises et les poignées de main, tousser dans son coude etc.. Nous ne devons pas attendre que tout reparte de travers !