Les Forces Armées Royales du Maroc sont devenues la première armée au monde à s’équiper du système de défense aérien israélien Barak MX. Ce système est considéré comme l’un des plus avancés et efficaces, sinon le meilleur, en matière de défense aérienne.
Après une transaction s’élevant à près d’un demi-milliard de dollars, le Maroc a commencé à recevoir les premières livraisons de ce système, comme le montrent des photos des divers éléments du système avec le camouflage marocain.
Le Barak MX est un système de défense aérienne complet qui utilise une technologie de réseau centralisé. Il comprend plusieurs éléments, dont des radars, des missiles anti-aériens, des stations de gestion de combat et des liaisons de données. Il est capable de gérer une gamme variée de menaces aériennes, allant des avions, missiles et drones, jusqu’aux missiles balistiques tactiques.
Trois types de missiles anti-aériens sont utilisés par le système Barak MX : le Barak MRAD avec un moteur à impulsion unique, ayant une portée de 35 km ; le Barak LRAD avec un moteur double impulsion atteignant 70 km ; et le Barak ER avec un moteur double impulsion et un booster supplémentaire, ayant une portée de 150 km avec des capacités avancées contre les missiles balistiques tactiques TBM.
De plus, le Barak MX peut être intégré à d’autres systèmes, tels que les drones ISR (Intelligence, Surveillance and Reconnaissance), qui peuvent identifier des cibles et partager leurs coordonnées avec le Barak MX pour des attaques précises.