Face à une situation de pression, le polisario a de nouveau brandi des menaces contre le Sahara marocain, ciblant particulièrement les entreprises étrangères envisageant d’investir dans les provinces du Sud.
Un communiqué publié jeudi, attribué au prétendu « représentant du front en Europe », exprime le mécontentement du polisario concernant « la collaboration du Maroc avec des entreprises étrangères spécialisées dans l’énergie verte au Sahara ». Le texte adopte une tonalité menaçante envers ces entreprises, insinuant qu’elles pourraient « voir leurs investissements disparaitre et mettre en danger leurs employés ».
Le polisario, dans une tentative apparente d’intimider ces investisseurs, a rappelé sa décision de « reprendre la lutte armée en novembre 2020 ». Rappelons que ce n’est pas la première menace du genre envers le Maroc. En janvier 2023, le groupe avait évoqué une « guerre prolongée » contre le royaume.
Sidi Ougal, qui se présente comme le « directeur général de la sécurité du Polisario », a émis ces menaces lors d’une conférence de presse en présence de quelques médias.