La guerre entre la Russie et l’Ukraine, ayant entraîné une forte baisse des touristes russes en Europe, pourrait être une aubaine pour l’Afrique. De par sa beauté naturelle et sa riche diversité culturelle, le continent représente une alternative attrayante pour les Russes, notamment des destinations comme le Maroc, l’Egypte, le Kenya ou les Seychelles.
Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne provoquant une détérioration des relations entre la Russie et l’Europe, le nombre de touristes russes sur le Vieux continent a chuté drastiquement. Selon l’Association des tour-opérateurs de Russie (ATOR), ce taux de fréquentation a baissé de 84% en 2022. Des pays comme la Lettonie, la Finlande ou l’Espagne ressentent profondément leur absence.
L’attrait du Maroc ne réside pas seulement dans ses paysages diversifiés, allant des plages ensoleillées de la côte atlantique aux montagnes majestueuses de l’Atlas et aux dunes dorées du Sahara. C’est aussi une terre de riche patrimoine, où les cités historiques comme Marrakech, Fès et Chefchaouen racontent des siècles d’histoire. Les souks vibrants, la cuisine savoureuse, l’artisanat unique et l’hospitalité chaleureuse du peuple marocain ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons qui en font une destination incontournable. Pour les touristes russes à la recherche d’une expérience authentique, d’un dépaysement total et d’un mélange séduisant de culture et de nature, le Maroc les invite à explorer ses trésors cachés et à se plonger dans un monde où tradition et modernité coexistent harmonieusement.
Selon Profil, le lancement de nouveaux vols directs entre la Russie et l’Afrique aura un impact énorme sur le tourisme des pays africains, particulièrement pour les destinations sans visas pour les voyageurs russes comme le Maroc, la Tunisie, la Namibie, la Gambie, l’Afrique du Sud, les Seychelles et Maurice. «Les experts sont convaincus que les Africains pourront attirer une partie du flux touristique russe de leurs concurrents asiatiques comme la Thaïlande et le Sri Lanka», souligne le magazine.
Ces pays africains gagneraient donc à mettre en place des stratégies et campagnes de communication pour mieux faire connaître leurs offres auprès des touristes russes, y compris l’apprentissage de la langue russe au profit des guides touristiques, pour développer leurs recettes touristiques.