La Brigade Nationale de la Police Judiciaire du Maroc a ouvert une enquête suite à des allégations d’extorsion, de menace et de diffamation orchestrées par un réseau sévissant sur les réseaux sociaux. Cette initiative découle d’instructions de la Procureure générale suite à plusieurs plaintes reçues d’une association de défense des droits de l’homme.
Selon les sources, ce réseau d’extorsion électronique opère de manière similaire à celui de « Hamza Mon Bébé », qui avait scandalisé l’opinion publique en 2019 et avait abouti à l’emprisonnement de plusieurs administrateurs de pages de réseaux sociaux .
Des plaintes ont été déposées par M. Mohammed El Medimi, président du Centre National des Droits de l’Homme au Maroc. Il affirme que ce réseau criminel menace des citoyens et des hommes d’affaires pour leur extorquer de l’argent ou pour nuire à l’image de ceux qui refusent de payer.
Des enquêtes sont actuellement menées dans plusieurs villes, dont Safrou, Salé, Kenitra, Casablanca, et Meknès. M. El Medimi insiste sur la nécessité de traiter sérieusement ces crimes numériques, étant donné leur impact négatif sur la société marocaine, les investisseurs et l’État.