Mardi 29 août, une soirée paisible s’est rapidement transformée en tragédie pour quatre vacanciers franco-marocains qui se promenaient en jet-ski près de la plage Saïdia. Deux d’entre eux, dont le jeune Bilal Kissi, ont été brutalement tués par les garde-côtes algériens.
Selon le témoignage de Mohamed Kissi, frère de Bilal, les quatre hommes, après avoir dégusté du poisson à Sid El Bachir, se sont égarés et ont accidentellement dérivé vers les eaux algériennes. Ils ont été approchés par une patrouille de garde-côtes algériens sur un zodiac clairement marqué « Algérie ». Alors qu’ils essayaient de revenir vers les côtes marocaines, les balles ont soudainement été tirées. Outre Bilal, Abdelali Mechouer, 40 ans, a également été tué.
Le quatrième vacancier a été blessé après que son jet-ski a été heurté intentionnellement par le zodiac et il est actuellement détenu en Algérie. Mohamed, ayant échappé de justesse à la fusillade, a réussi à nager vers une patrouille de la Gendarmerie royale marocaine. Arrivés à la marina, ils ont découvert des traces de sang sur l’un des jet-skis.
Interrogé sur l’incident, Mohamed est catégorique : les garde-côtes algériens étaient conscients que les quatre étaient des civils non armés. Leur décision de tirer sur eux reste un acte incompréhensible et tragique.