À quelques jours du lancement des Jeux Asiatiques à Hangzhou, en Chine, une annonce majeure secoue la scène sportive : les athlètes russes et bélarusses n’y participeront pas. Ce développement survient après une déclaration du Comité international olympique (CIO) qui juge ce projet « non réalisable ».
Bien que la participation de ces athlètes ait été envisagée comme annoncé lors du sommet olympique de décembre 2022, le CIO a fait savoir qu’en raison de complications techniques, elle ne serait pas possible. Depuis l’intervention russe en Ukraine en février 2022, la Russie et la Biélorussie ont été largement exclues des compétitions sportives mondiales, bien que certains athlètes aient été autorisés à concourir sous certaines conditions.
La réunion de l’assemblée générale du Conseil olympique d’Asie (OCA) à Bangkok en juillet avait ouvert la voie à une participation restreinte, autorisant jusqu’à 500 athlètes de ces deux nations à concourir sous certaines restrictions. Cela aurait aidé ces athlètes à atteindre les normes de qualification pour les JO de Paris en 2024.
Initialement programmés pour 2022, ces Jeux Asiatiques ont été reportés en raison de strictes mesures anti-Covid en Chine. Ils se dérouleront du 23 septembre au 8 octobre.