José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, a présenté une « carte de route explicative » de la future politique étrangère de la Moncloa, confirmant la continuation de la coopération avec le Maroc « au plus haut niveau ».
Au cours d’une interview vidéo accordée à l’agence « Europa Press », Albares a fortement appuyé les relations avec le Royaume marocain. « La feuille de route signée avec le Maroc est un succès et a donné beaucoup de résultats », affirmant sa continuité, en référence aux questions sur la position future de Madrid sur le dossier du Sahara marocain.
Le chef de la diplomatie espagnole a cité comme preuve de cette coopération fructueuse, entre autres, la « réduction des flux d’immigration clandestine vers les îles Canaries et la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme ».
Cette déclaration intervient alors que le Premier ministre sortant, Pedro Sánchez, semble de plus en plus confiant quant à sa réélection, notamment en l’absence d’indicateurs de réussite pour Feijoo dans la formation du gouvernement. D’autre part, Yolanda Diaz, leader de « Somos », intensifie ses efforts pour convaincre Carles Puigdemont, leader catalan et fugitif, de soutenir les socialistes dans la formation du prochain gouvernement.
Concernant l’Algérie, Albares a exprimé le désir de Madrid d’avoir des relations « aussi fortes qu’avant la crise actuelle », alors que le Palais d’El Mouradia insiste sur les « mêmes raisons » qui ont affecté les relations.
Abdelhamid El Bejouki, expert en affaires politiques, a noté que « les déclarations d’Albares coïncident avec la forte confiance de Sánchez à diriger le prochain gouvernement ». Et d’ajouter que « Yolanda Diaz devrait rencontrer Puigdemont, qui détient les clés pour former le prochain gouvernement ».
Mohamed El Gouwati, un autre analyste politique, a suggéré que « ces déclarations sont un signe clair qu’il n’y aura pas de changement dans la position du prochain gouvernement de Madrid, quel que soit sa nature, sur le plan d’autonomie ».