L’univers de l’éducation supérieure au Maroc est en constante évolution, avec des établissements qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir le meilleur à leurs étudiants. Parmi ces établissements figure l’école HECGI – Hautes Études de Commerce de Gestion et d’Informatique, qui s’est forgée une place notable dans le domaine de la formation en commerce, gestion et informatique. Afin de mieux comprendre la vision, les programmes et les spécificités de cette école, Actu-maroc.com s’est entretenu avec Madame Asra Alaoui, la directrice de l’établissement. Dans cet entretien exclusif, Madame Alaoui éclaire les principaux atouts de HECGI, la manière dont l’école répond aux besoins changeants du marché de l’emploi et les opportunités qu’elle offre à ses étudiants, tant au niveau national qu’international.
Après cette introduction détaillée sur l’école HECGI, plongeons directement dans notre entretien avec Madame Asra Alaoui pour découvrir en profondeur la vision et les ambitions de cet établissement d’excellence.
Comment HECGI se positionne-t-elle face aux autres grandes écoles du Maroc en matière de formation en commerce, gestion et informatique ?
Nous constituons aux côtés des établissements d’enseignement supérieur un échiquier pluridisciplinaire dans les sciences de gestion et aussi en système d’information.
Aujourd’hui, le marché demande des compétences polyvalentes maitrisant plusieurs disciplines à la fois. Nous travaillons pour faire varier notre offre de formation afin de répondre aux besoins évoluant du marché de l’emploi.
Quels sont les principaux programmes ou spécialisations proposés par HECGI, et comment sont-ils adaptés aux besoins actuels du marché du travail ?
L’offre de formation de l’école HECGI est très variée mais spécifique et elle répond au besoin du marché de l’emploi.
Les filières sont :
– Commerce et Gestion.
– Data Science et Management Digital.
– Finance, Audit et Contrôle de Gestion.
– Management et Stratégie Logistique.
– Management et stratégie d’entreprise.
– Marketing digital.
Comment HECGI assure-t-elle l’équilibre entre la théorie et la pratique dans son curriculum ?
La particularité du secteur privé au niveau de l’enseignement supérieur c’est la facilité du rapprochement avec le monde de l’entreprise. L’école HECGI a tissé dès sa création des liens étroits avec plusieurs entreprises industrielles, commerciales et de services.
Les étudiants de l’école HECGI sont censés dès la première année de faire des stages allant de 1 à 3 mois afin d’arrimer savoir et savoir-faire.
Quelles sont les opportunités internationales (échanges, doubles diplômes, stages) offertes aux étudiants de HECGI ?
Nous avons dès la création de l’école HECGI de signer des partenariats à l’international dans le sens d’échanger les expériences pédagogiques, académiques et scientifiques.
Dans ce sens, nous proposons des doubles diplômes aux étudiants en fin d’année de licence, dans une spécialité pointue, qui constituent non pas un deuxième « carton » mais un « second pack de compétences » après le premier. Cette double compétence permettra à l’étudiant d’augmenter son employabilité.
Comment HECGI intègre-t-elle les innovations technologiques et digitales dans son enseignement ?
La technologie est aujourd’hui incontournable. Nous usons de toutes les opportunités qu’offre le marché afin de permettre à nos étudiants de bénéficier au maximum des avancées en la matière que ce soit dans la gestion quotidienne que des méthodes d’apprentissage.
Face à tant d’options académiques après le baccalauréat, quels arguments solides et différenciateurs pourriez-vous avancer pour convaincre un bachelier d’opter pour votre école plutôt que pour une autre institution ?
HECGI se différencie par :
– des professeurs universitaires avec en moyenne 20 d’expérience professionnelle.
– des professionnels (experts comptables, chefs d’entreprises et managers) participant à la formation par des retours d’expérience.
– une administration proche des étudiants.
– un environnement convivial.
– organisations d’activités parascolaires : excursions, semaine culturelle et artistique, etc.
– des programmes d’enseignement adaptés à l’évolution du marché.
– possibilité de poursuivre les études à l’étranger.