Depuis la prise en main de la gestion du secteur de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide par la société régionale multiservices dans la région de Casablanca-Settat, les habitants de la métropole vivent une situation de plus en plus difficile. Une série d’augmentations importantes des factures a suscité un profond mécontentement chez les citoyens, déjà éprouvés par une conjoncture économique tendue.
Les Casablancais n’en peuvent plus. Ces hausses soudaines, jugées injustifiées, fragilisent davantage la capacité financière des ménages dans une ville où le coût de la vie ne cesse de grimper. Beaucoup espéraient qu’après le départ de l’ancienne entreprise étrangère délégataire, Lydec, les choses s’amélioreraient avec la nouvelle société à capitaux publics. Mais il n’en est rien. Bien au contraire, les factures s’alourdissent et les promesses d’une gestion plus efficace et moins coûteuse semblent s’éloigner.
Mohamed Amari, vice-coordinateur régional de l’Instance nationale pour la protection des deniers publics et de la transparence au Maroc, tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration au journal Al Oumk, il souligne que son organisation suit de près la situation, préoccupée par la pression financière croissante qui pèse sur les familles. « Ces augmentations suscitent des doutes sur l’efficacité réelle de ce changement de gestion, censé pourtant alléger les charges des citoyens », déclare-t-il.
Selon Amari, le moment est venu de revoir en profondeur les politiques de gestion des services publics et de renforcer la transparence dans la manière dont sont prises les décisions impactant les citoyens. Il insiste également sur la nécessité d’associer les citoyens et la société civile à l’élaboration des politiques publiques, comme le prévoit la Constitution dans ses articles 12 et 13.
Le climat social devient de plus en plus tendu à Casablanca. Entre l’inflation, la flambée des prix des produits de première nécessité et maintenant les factures d’eau et d’électricité qui explosent, la classe moyenne s’effrite et les plus vulnérables s’enfoncent dans la précarité.
Amari conclut en rappelant un communiqué publié en juillet 2023, dénonçant les pratiques abusives de l’ex-gestionnaire Lydec. Il appelle les responsables de la nouvelle société à prendre en compte les remarques formulées et à sortir de leur silence pour expliquer aux près de 7 millions d’habitants de la région de Casablanca-Settat les raisons de cette flambée tarifaire.
Les Marocains veulent des réponses, pas des factures toujours plus lourdes.
.
On se plaignait des factures de Lydec mais avec la société marocaine actuelle on n a plus que nos yeux pour pleurer.
L’état à trouvé un seul moyen pour tout financer : la poche du citoyen.
Aujourd’hui, nous travaillons pour l’état, les impôts et quelques chose dans l’assiette. La classe moyenne importante pour l’économie du pays s’épuise et la précarité grandit.
À côté, on constate la prolifération de grands chantiers de développement industriel, infrastructure socio-économiques.
L’AMO, une grosse arnaque qui a supprimé la possibilité d’accès aux soins pour les plus démunis. Les critères d’éligibilité font apparaître une veuve sans ressources comme une personne qui en a parce qu’elle a une télé et un téléphone !!!!!!
Il faut des réponses adaptées au Maroc pour les problèmes du pays.
Effectivement des montants exorbitant
Hausse de 50% du tarif KW ils appliquent le prix de la dernière tranche sur l’ensemble, en plus de la Taxe de 14% vers 19% ce qui donne 99dh comme exemple de ma facture actuel de 500dh vs sur la même consommation avec ONE qui coûtė 250dh
Je pensais être la seule on m’a envoyer deux facture ce mois ci l’une plus de 500dh et l’autre 300dh hors rien à changé de ma consommation d’ailleurs j’ai même pas de tv je suis chez moi que le soir après le boulot et je n’utilise pas de chauffage ni autre matière électrique mais la c’est trop
Factures eau électricité exorbitant
Merci d’avoir vider notre poche avec les autres alliés
une augmentation considérable alors que je n’ai pas changé ni mes habitudes de consommation ni ramener de nouveaux matériel électroménager.
Mais que cherchent les pouvoirs publics , on a marre de toutes ces provocations .
Tout est à la hausse sauf le pouvoir d’achat qui est en berne
C’est alarmant cette situation, depuis 25 ans que j’ai payé mes factures d’électricité, j’avoue que je n’ai jamais vu cette hausse depuis, jusqu’à ce que SRM a pris la gestion.
C’est trop de chez trop
En plus des prix constamment en hausse, la gestion administrative ne permet plus à l’abonné de régler ses factures directement via une application fiable et surtout la difficulté pour ne pas dire l’impossibilité d’imprimer ses factures pour le besoin de la mise à jour de sa comptabilité ce qui l’oblige à se déplacer dans les agences de lONEE pour ce service après de longues files d’attente..
Comment expliquer que ma facture saute de 300 350 au pire des cas à 750!!!! C’est abusé on veut sucer notre sang, chena9a partout poisson légumes et fruits viandes carburant.. et maintenant l’électricité
Exactement les factures sont devenus plus cher et nos habitudes d’utilisation n’ont pas changé
quelle qu’un peu nous montrer la facture
c simple…. il faudra que les gens se réunissent et creer leur propre mini réseau électrique pour alimenter quelques habitations (pourquoi pas)
et pour leau creuser des puits
pas besoin de leurs services
J’ai payé des montants de factures Srm-cs jamais imaginés et non parlons pas des frais (retard) qui dépassent 50 % du consommation….????
Une autre vache à lait pour ce gouvernement médiocre sur tous le plans