Dans la bande de Gaza, les enfants n’ont eu que des bombes et la faim comme cadeaux de Noël.
Pour la première fois, la messe de minuit n’a pas eu lieu, comme d’habitude comme chaque année la nuit de Noël, dans l’église de la nativité à Beetleem en Cisjordanie.
Une marque de protestation par rapport à tout ce qui se passe comme atrocités insupportables avec la sale guerre de Netanyahou qui a choisi le jour de Noël pour annoncer l’intensification des bombardements et la poursuite d’une guerre qui menace de durer des mois encore !
Il y a deux semaines, suite à l’annonce de la mort de trois » malheureux » otages israéliens par Tsahal, Emmanuel Macron et Joe Biden avaient exprimé leur profonde consternation et leur vive indignation !
Une indignation en mode sélectif et une consternation à géométrie variable car en comparaison, ou plutôt en parallèle, environ 21 mille palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre dernier ! Mais cela, ce n’est pas bien grave aux yeux des soutiens d’Israël !
Sans oublier les crimes quotidiens commis par l’armée de l’occupation en Cisjordanie !
Sans oublier les deux millions de Gazaouis déplacés vers la frontière égyptienne et soumis à un bombardement intensif alors que Tel-Aviv prétendait les pousser à quitter le nord de la Bande de Gaza pour justement être épargnés par le déluge de feu infligé par l’aviation israélienne !
Avec l’année qui s’en va et celle qui vient, la valeur de la vie d’un palestinien n’a aucune importance aux yeux des capitales occidentales qui soutiennent Israël !
Avec la nouvelle année, justement les associations de défense des droits de l’homme dans les pays arabes ne recevront plus de fonds de la part de leurs traditionnels donateurs occidentaux à cause de leur soutien pour le peuple palestinien et leur défense des principes universels des droits humains !
Une zone de non-droit !
Après avoir subi un blocus inhumain durant 17 ans , la Bande de Gaza s’est vu infliger un déluge de bombardements et s’est transformé non seulement en un cimetière mais , surtout en une zone de non-droit où les conventions internationales n’ont absolument aucun droit de cité !
Ni droit international humanitaire, ni droit pour les civils, les femmes, les enfants, les hôpitaux, les écoles, et tout le reste !
Sans eau ni nourriture, les enfants de Gaza , chrétiens comme musulmans, n’ont que la mort pour seul horizon !
Il n’y a plus de mots pour décrire l’horreur de Gaza !
Sous la poussée des colons sionistes et des courants d’extrême droite, la tentation est grande de mettre à exécution des plans de réoccupation et d’annexion de la Bande de Gaza et de pans entiers de la Cisjordanie selon le vieux et fou fantasme messianique des occupants sionistes.
Maintenant, que le Hamas soit massacré ou non , que ses dirigeants soient assassinés au Qatar ou pas , cela ne changera rien à la macabre tragédie subie par les palestiniens !
Que le criminel de guerre Netanyahou soit jugé à Tel-Aviv ou par la Cour pénale internationale, Israël ne changera jamais car ses douze tribus sont pris en otage par les folies meurtrières du sionisme et des colons extrémistes.
Que Joe Biden soit réélu ou non , que Vladimir Poutine écrase l’Ukraine ou pas au cours de son cinquième mandat, Israël continuera de tuer des palestiniens et de s’opposer à la création d’un État palestinien indépendant!
Israël ne fait qu’ exécuter, en toute impunité, le plan machiavélique et génocidaire de la mise à mort de la Bande de Gaza et de la déportation des populations palestiniennes et pour le moment, rien ne peut faire en sorte que les Gazaouis ne soient plus condamnés à mort !
Le père Noël est un assassin dans la bande de Gaza et il emporte avec lui la vie et les rires des enfants !
Pour le reste , l’histoire retiendra qu’il n’y a plus de mots pour décrire l’horreur et le cauchemar que vivent les Gazaouis, mais l’histoire doit être écrite car ce génocide vivra dans notre mémoire !
Hafid Fassi Fihri