Le jeudi 18 janvier 2024, à 18h30, l’Espace Rivages s’apprête à accueillir le vernissage de l’exposition évocatrice « À mille chants du naufrage » de l’artiste Mohamed Hmoudane. Cette soirée promet d’être un événement culturel majeur, ponctuée par une lecture poétique et des intermèdes musicaux du luthiste renommé Abdelhak Tikerouine. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et de culture.
Mohamed Hmoudane, né en 1968 à Maâzize, dans la région de Khémisset, s’est imposé comme une des figures marquantes de la littérature francophone de sa génération. Résidant en France depuis 1989, ses œuvres transcendent les frontières entre la poésie, la littérature romanesque et les arts plastiques, marquant de son empreinte le paysage culturel contemporain.
Slim Jay, commentant son travail, souligne la richesse et la profondeur de ses tableaux. Ces œuvres sont perçues comme un récit métamorphique, oscillant entre l’immensité cosmique et le quotidien tellurique. Hmoudane invite le spectateur à un voyage introspectif, inspiré par la citation du poète iranien : « Vous avez fait un long chemin pour arriver jusqu’à vous-même. » Ses créations sont une plongée dans l’univers créatif de l’artiste, explorant les diverses strates de l’histoire de l’humanité à travers titres, tons, matières et mots.
Ce vernissage est donc une opportunité unique de se plonger dans l’univers de Hmoudane, où la peinture se lit et la poésie se regarde. Un artiste qui, loin de se retirer du monde, trace un chemin de feu à travers le verbiage de l’actualité, déconstruisant la communication omniprésente et explosant les cloisonnements rassurants de notre époque.
« A mille chants du Naufrage »
Du 18 au 28 janvier 2024
L’Espace Rivages de La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger
67, boulevard Ibn Sina, Agdal, Rabat, tél (212) 0537274650