“En termes de musique: je sais chanter”. Interrogée sur ses objectifs de vie l’année dernière dans les colonnes du magazine Interview, Lourdes Leon avait été claire: pas question de se lancer dans la musique. Ces dernières années, la jeune femme a connu le succès en tant que mannequin en travaillant pour de grandes marques comme Calvin Klein, Burberry ou encore Savage X Fenty, la marque de lingerie de Rihanna. Un choix de carrière “intelligent” financièrement, avait-elle expliqué. Et qui lui suffisait amplement.
Un an plus tard, elle semble avoir changé de disque. Après un premier single l’été dernier, Lourdes dévoile son premier EP de cinq chansons. Des titres en partie écrits par elle-même, sortis sous son nom de scène Lolahol – une référence à son surnom Lola.
Les chansons, interprétées sur un ton détaché, provoquent presque un sentiment de malaise qui ne fait que renforcer le reste du projet. La photo de couverture de l’EP est délibérément troublante, et ses deux premiers clips vidéo macabres. On y voit notamment Lourdes écraser de la nourriture avec ses mains, toucher un homme et une pierre tombale dans un cimetière et chanter dans une jeep avec un cercueil sur le toit.
Contenu explicite
Les titres et les paroles des chansons sont crus et ouvertement sexuels. Dans son clip “Cuntradiction” (fusion du mot “cunt”, soit “salope » en français, et “contradiction), on voit Lourdes à moitié nue sur un cheval. Un travail choquant et trop explicite? Visiblement pas pour les auditeurs. Si l’EP est tellement niche qu’il est passé relativement inaperçu dans la presse, les réactions sur Internet sont, elles, très positives.
Les fans y voient un grand potentiel. Sur YouTube, ils font ainsi l’éloge du courage dont elle fait preuve pour sortir un projet qui n’est pas du tout adressé au grand public. Sa voix rappelle celle de sa mère et, selon les auditeurs, s’accorde bien avec le “trip-hop futuriste et expérimental” de sa musique, comme indique un ancien communiqué de presse. “C’est frais, nerveux et propre”. Et ça convainc même Madonna, qui a confié être “très fière » de sa fille.
Lourdes, qui a suivi une formation de danseuse, est l’aînée des enfants de Madonna, qui en a cinq autres. La chanteuse l’a accueillie en 1996 avec l’acteur Carlos Leon. Si la jeune artiste clairement réussi à se faire un nom bien à elle, elle se heurte souvent aux préjugés. “Les gens pensent que je suis une jeune fille riche et sans talent qui a tout pour elle, mais ce n’est pas le cas”, a-t-elle déclaré à Vogue. Elle a payé elle-même ses études, avait-elle notamment souligné.