Après le dévastateur tremblement de terre qui a frappé la région d’Al Haouz, la solidarité marocaine s’est manifestée de manière impressionnante, avec de nombreux dons apportés pour aider les victimes. Parmi ces contributions, des abris, dalots et chapiteaux ont été fournis pour assister les résidents laissés sans toit.
Cet élan de générosité a vu de nombreuses associations et bienfaiteurs se précipiter pour fournir rapidement ces structures. Cependant, dans la hâte, plusieurs ont fait appel à des soudeurs ou des vendeurs de tissus et bâches qui ne sont pas spécialisés dans la fabrication de chapiteaux. Ces derniers, voyant une opportunité lucrative, se sont improvisés experts et ont produit en masse des abris bon marché.
Aujourd’hui, avec l’arrivée du froid et des pluies, les limites de ces abris improvisés sont cruellement apparentes. De nombreux bénéficiares subissent les conséquences de cette production hâtive. Ils sont confrontés à des structures fragiles, dont la ferraille se brise et les toits non étanches ne les protègent pas comme ils le devraient. Ce qui avait commencé comme un geste bien intentionné soulève désormais des questions sur la nécessité d’une aide de qualité et durable pour ces victimes.
Suite à ces révélations, Actu-maroc a entretenu un professionnel éminent de Kénitra, spécialisé dans la confection de chapiteaux, et qui a tenu à exprimer sa préoccupation « En tant que professionnel de la confection de chapiteaux, je tiens à souligner que la réalisation d’un chapiteau nécessite plus que de simples compétences en soudure. Il y a une véritable ingénierie à prendre en compte. Lorsque j’ai observé des soudeurs non spécialisés travailler sur ces dalots, j’étais persuadé qu’il y aurait des complications post-installation. Au Maroc, les véritables experts en fabrication de chapiteaux sont comptés sur les doigts de la main. Malheureusement, de nombreux bienfaiteurs et organismes à qui on a confié de passer les commandes des abris, ont privilégié les coûts faibles au détriment de la qualité et du respect des normes. Je crains que ce ne soit que le début, et que les retours négatifs concernant l’inefficacité de ces abris augmentent dans les prochains jours. »
La solidarité post-catastrophe est un reflet du cœur et de l’esprit collectif du peuple marocain. Toutefois, les récents événements mettent en lumière l’importance de la diligence et de l’expertise dans l’aide apportée. Il est impératif d’associer générosité et qualité pour garantir un soutien durable aux victimes. Les enseignements tirés de cette expérience soulignent la nécessité de collaborer avec des professionnels qualifiés pour garantir non seulement une réponse rapide, mais aussi efficace et durable face à de telles calamités.