Un accident de la circulation impliquant le secrétaire général d’un parti politique, survenu vendredi dernier à Rabat et récemment révélé, s’est mal terminé dans un commissariat de police de permanence ce soir-là, après un alcootest positif pour ce dirigeant.
L’accident, qui s’est produit dans un quartier huppé de la capitale, aurait pu être plus grave en raison de l’état dans lequel se trouvait l’intéressé à une heure tardive. Après avoir consommé de fortes doses d’alcool, il se trouvait sur le chemin de son domicile, situé dans un secteur où réside une forte concentration de VIP, incluant de hauts responsables, des diplomates et de riches familles de la ville.
Fort heureusement, la collision n’a causé ni gros dégâts ni victimes, mais les agents de la sûreté nationale ont néanmoins tenu à accomplir leur mission en constatant que le dirigeant politique n’était pas dans un état normal.
Il a donc été décidé de lui faire subir un alcootest, qui a révélé une forte absorption d’alcool et une conduite en état d’ivresse. Ces faits lui ont valu un placement en cellule de dégrisement ainsi qu’une détention préventive de 48 heures avant sa présentation devant un juge le lundi suivant, dans un état peu compatible avec son rang. Il a comparu accompagné d’un avocat, alors que sa détention s’était déjà ébruitée.
Finalement, le dirigeant politique a retrouvé sa liberté provisoire contre une caution de 3 000 DH, en attendant son jugement. Sa mésaventure a rapidement été exploitée par ses adversaires politiques et relayée par leurs journaux dès le lendemain.
Par Jalil Nouri