Le ministre marocaine des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et son homologue saoudien, Tawfiq Ben Fawzan Al Rabia, ministre du Hajj et de la Omra, ont signé une convention ce mercredi 4 octobre, établissant un partenariat pour optimiser le transport aérien des pèlerins et des Omra marocains vers la Mecque.
Cette entente bilatérale a pour objectif principal d’améliorer la qualité des services de transport aérien tout en stabilisant les prix. Elle s’accompagne d’une série d’initiatives visant à rehausser le niveau des services offerts aux pèlerins et aux personnes accomplissant la Omra.
S’exprimant lors de la cérémonie de signature, M. Toufiq a souligné que les préparatifs pour cette collaboration ont été en cours depuis plus d’un mois et demi. Il a également rappelé l’attachement profond des Marocains à la réalisation de ces rites, avec environ 320 000 demandes soumises chaque année.
De son côté, M. Al Rabia a détaillé un ensemble de mesures que l’Arabie Saoudite mettra en place pour faciliter l’accès aux lieux saints. Parmi ces mesures, une augmentation de 30% de la capacité d’accueil des vols de la Saudi Arabian Airlines lors des saisons de Omra, l’augmentation progressive du nombre de vols pour atteindre 68 vols par mois, une réduction des tarifs aériens de 10% et une augmentation de la franchise de bagages pour chaque pèlerin à 69 kg au lieu de 46 kg, soit une augmentation de 50%.
Le ministre saoudien a également annoncé que la saison de la Omra serait prolongée à dix mois au lieu de trente jours, et un centre « Visa » sera inauguré au Maroc pour simplifier et accélérer les procédures d’obtention du visa, le rendant accessible en 48 heures. De plus, ceux qui obtiennent un visa de Omra pourront désormais séjourner et se déplacer entre les villes saoudiennes pendant une durée allant jusqu’à trois mois.
Enfin, un salon et une plateforme intitulée « Nusk » ont été inaugurés ce jeudi 5 octobre à Casablanca, afin de présenter les nouvelles facilités et services offerts aux pèlerins marocains.